Home  



 

Bienvenue

Bienvenue à la Fraternité nationale de l’Ordre franciscains séculiers du Canada!

Les Franciscains séculiers cherchent à vivre leur vie selon l'Évangile de Jésus-Christ comme saint François d'Assise a fait au début du 12ème siècle, dans la simplicité, l'amour fraternel et la pénitence, avec un accent particulier sur les pauvres de notre monde.

Les frontières nationales de la Fraternité comprennent les limites de notre grand pays, le Canada, avec les Fraternités régionales dans l'Ouest, du Centre de l'Ontario, le Québec et les provinces Maritimes. Les Fraternités locales qui composent les Fraternités régionales, des frères et sœurs de tous les horizons de la vie, cultures et groupes linguistiques.

Devenir un Franciscain Séculier nécessite environ deux années de formation et un engagement permanent dans la vie fraternelle. Pour plus d'informations sur la vie franciscain séculier, cliquez sur les onglets dans le menu ci-dessus.


Chapitre électif national 2015 - « Redécouvrir la simplicité de saint François »

Le Chapitre électif national a eu lieu à Loretteville, QC, du 14 au 17 mai 2015.

Il y avait 48 participants à ce Chapitre représentant toutes les Fraternités régionales du Canada, incluant la présence de plusieurs Assistants spirituels du 1er Ordre. Les deux visiteurs internationaux étaient Ana Fruk, ofs, Conseillère international, venant de Zagreb Croatie et Frère Francis Bongajum Dor, OFM Cap, Assistant spirituel international.

Le Fr. Francis a animé la conférence spirituelle sur le thème décrit plus haut.


Décisions

Lors du Chapitre, deux propositions ont été déposées :

  • La première suggérant de supprimer le poste électif de Responsable de formation, pour le remplacer par un poste nominatif par le Conseil national. Il fut décidé de reporter à plus tard cette proposition afin que le Conseil national analyse de plus près les conséquences d’une telle proposition et de revenir devant l’Assemblée générale pour prendre une décision.

  • La deuxième résolution proposée et adoptée était que le Chapitre a approuvé le transfert ou la transition d'être constituée par Lettres patentes, en vertu de laquelle la Fraternité nationale a été depuis 1990, à notre procédure de soumettre les nouveaux documents constitutifs (statuts de prorogation, etc) pour obtenir un certificat de prorogation, ainsi que de créer et le fichier des règlements qui sont conformes à la nouvelle Loi (OSBL) Organismes Sans But Lucratif, pour garder notre enregistrement fédéral et nos droits acquis. Par cette résolution est également ajouté l'approbation de modifier ou d'amender nos Statuts nationaux pour refléter ces changements, et le cas échéant, de définir notre organisation sous le nom « Les Franciscains Séculiers du Canada ».

La démarche est en cours auprès de Corporations Canada pour acquérir cette reconnaissance comme un Organisation Sans But Lucratif (OSBL).


Orientations

Lors des rencontres des groupes linguistiques, il y a eu des orientations demandées pour les trois années à venir, dont voici le résumé :

  • Le site-web national: avoir des formes normalisées sur le site du National; modèles d'affiches et le logo qui aiderait aux communications et les relations publiques; refonte du site pour le rendre plus attrayant; plus de ressources sur le site Web pour la formation permanente;

  • Les Assistants spirituels franciscains séculiers: les Assistants spirituels du 1er Ordre devront présentés les assistants spirituels OFS lors d'une réunion, pour permettre une meilleur acceptation et intégration;

  • Certaines fraternités ont besoin d’enseignements sur la façon de vivre dans la fraternité et de découvrir notre couleur franciscaine;

  • Continuer à développer sur la nouvelle évangélisation;

  • Pour la formation : faire simple et agréable. Nous devons développer de la formation pour nos responsables de la formation; partager des ressources et communiquer plus. Utilisez le site Web pour les ressources; dialogue permanent.

La Fraternité internationale (CIOFS)

Ana Fruk nous a présenté les priorités et orientations entendues lors du Chapitre international qui a eu lieu à l’automne 2014. Vous pourrez consulter le tout dans le procès-verbal du Chapitre qui sera diffusé bientôt dans vos régions.


Le nouveau Conseil national

Vous pouvez compter sur les membres de ce nouveau Conseil national qui travaillera dans la suite du fonctionnement des conseils précédant et se pencher sur la réalisation des orientations et objectifs soulevés par les membres au Chapitre.

Je suis très heureux, comme nouveau Ministre national, de compter sur des conseillers ayant de grandes valeurs et expériences personnelles pour atteindre les objectifs fixés.

Paix et Joie
Gilles Métivier ofs, Ministre



Objectifs

La Fraternité nationale de l'Ordre Franciscain Séculier du Canada est l'union organique des fraternités locales du pays, réunies en fraternités régionales.

La Fraternité nationale vise les buts suivants :
  1. Promouvoir la communion et la coopération entre les fraternités du Canada.

  2. Être le lien entre les Fraternités régionales et la Fraternité Internationale.

  3. Promouvoir la croissance de la vie franciscaine et ecclésiale de ses membres.

  4. Rendre présent le charisme de notre Séraphique Père dans la vie et la mission de l'Église.

  5. Être un lieu propice aux discussions sur les objectifs et les problèmes communs.

  6. Représenter les Franciscains séculiers, sur le plan national, dans leurs rapports avec les organisations ecclésiastiques ou civiles et promouvoir les relations avec d'autres organisations du même genre le cas échéant.


Pour plus de renseignements, contactez la
Fraternité Nationale du Canada

information@ofsnational.ca

 



NOTE IMPORTANTE AU SUJET D'UN COURRIEL DE FRAUDE QUI S'EST PROPAGÉ DANS LE PASSÉ: Un réseau de fraudeurs internationaux utilisent les adresses courriel de personnes connues de l'OFS dans le monde pour obtenir de l'argent pour les dépanner de difficultés. IL NE FAUT PAS SE FIER À ÇA... CE SONT DES FRAUDEURS... S'il vous plait, utilisez vos contacts dans l'OFS pour vérifier la véracité des faits et voir avec plusieurs avant de donner suite. À notre connaissance, au moins une personne s'est fait prendre et a perdue plusieurs centaines de dollars dans son désir de venir en aide.


   
[Haut de la page]



Site conçu, développé et maintenu par Zoé Alschuler 
© ofsnational 2003 - 2015. Tous droits réservés.